Certains d'entre vous dans des messages qu'il m'adressent, me demandent si j'aime l'humanité et si notre monde est aussi désespérant que je ne l'écris. Je voudrais simplement leur dire que ce blog est ma vérité et pas la vérité. Aussi ajouterai-je deux choses.
La première de Pierre Desproges : "la misanthropie c'est aimer trop l'homme pour le supporter médiocre !"
La seconde est une considération de Umberto Ecco sur la littérature de science-fiction. En substance il avait dit quelques choses qui voulait dire cela : "Je n'aime pas la science-fiction optimiste. Je crois que la meilleur façon d'être optimiste à le long terme, c'est d'être pessimiste à court terme."
Voilà ! Oui ! J'aime l'humanité mais l'amour n'est pas forcément toujours doux et prévenant... Ou plutôt il ne devrait pas l'être...
Qu'est-ce que l'amour devrait être alors??????
Rédigé par : Aline | 09 avril 2008 à 20:42
Depuis bientôt 20 ans qu'on se connaît, je t'ai toujours vu comme ça : un brin pessimiste, cynique et fataliste mais en même temps si près de la vérité que c'en est parfois hallucinant.
Tu as un amour de la vie, de l'humanité et de sa réalité qui, quand on ne te connaît pas, peuvent passer pour du pessimisme forcené.
Comme tu le dit si bien, "l'amour n'est pas forcément toujours doux et prévenant...". La vie non plus, sinon on serait à Bisounours-land !!!
Ne change surtout pas, on ne te reconnaitrait plus...
Et, pour ma part, j'ai toujours adoré ton côté obscur.
Biz.
Alex.
Rédigé par : Alexandra BERNARD | 08 avril 2008 à 10:31