Plus je réfléchis à ce blog, plus j'ai envie d'y retracer mon parcours intellectuel et militant, entre autres. Comment évolue-t-on ? Et pourquoi le fait-on ? Que reste-t-il de chaque période ? Et donc comment ces périodes forment elles des strates successives ? Quelle part d'érosion ? Et quelle part de tectonique des plaques ? Quels concepts ou vérités relèvent d'une élaboration lente qui pourrait s'apparenter à la genèse des roches métamorphiques ?
Pourquoi ce besoin ? Je ne saurais trop le dire. Le fait est que cette idée me trotte depuis longtemps dans la tête. Peut-être est-ce aussi une nécessité pour moi ? Besoin de revisiter mon corpus idéologique et mes convictions. Je suis depuis trop longtemps dans l'action pure et brute, trop "la tête dans le guidon" comme on dit, pour ne pas avoir besoin de faire un retour théorique. Par ailleurs est-ce l'âge ou le manque de temps pour le faire, mais je trouve que je suis moins agile intellectuellement. La perte de certaines données m'ennuie aussi. Il y a encore quelques années, les noms, les dates, les lieux me venaient naturellement. Aujourd'hui je dois bien l'avouer cette mécanique c'est un peu grippée, parfois je ne me souviens plus et parfois je suis obligé de fouiller ma mémoire alors que dans un passé pas très lointain tout cela me revenait spontanément.
Je pense que ma volonté de passer de l'autre côté créée ou rend cette réflexion impérieuse. En effet je suis depuis presque dix ans maintenant collaborateur d'élus, si je fais exception de mon passage de 2 ans et demi dans l'humanitaire. Et je souhaite, enfin je pense beaucoup à prendre moi-même un mandat. Et je pense que pour obtenir le meilleur de soi et de ses collaborateurs on ne peut pas ne pas être au clair d'un point de vue idéologique et théorique. Qu'est ce qui est de l'ordre de l'acceptable et susceptible de faire partie du négociable ou intégrable dans un compromis ? Qu'est-ce qui est du ressort du ressort du non négociable ? Mais pour cela il faut repasser par le théorique je pense. Passer les faits au tamis de la théorie ! Et soumettre la théorie au concassage du réel !
Et puis voir, dans tout ce corpus, ce qui est de l'ordre du théorème et de l'ordre de l'axiome ? Qu'elle est l'infrastructure idéologique sans laquelle rien ne se construit et en dessous de laquelle rien n'a de sens, sauf à considérer que tout sujet doit être entrevu uniquement par le biais d'un cynisme total et nauséabond. Ce n'est pas ma conception de la politique et du politique. Je fais bien la différence entre les deux et de ce point de vue les grecs anciens avaient raison. Même si je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a de la noblesse dans le politique et nécessairement que de la crasse et des coups bas dans la politique. Il y a un contenant et un contenu et les deux ne sont pas dissociable je pense. De même que je suis persuadé que le politique n'est pas par essence éthique et la politique par essence a ou im-morale.
Donc voilà je vais essayer dans ce blog d'apporter des réponses à cette vaste problématique, cela me sera utile, c'est certain. J'espère que cela vous intéressera ?
Pour illustrer ce propos une photo et cette phrase de Gyorgy konrad : "Vous vous êtes habitué au pouvoir comme à la viande saignante !"
Crédit photo : inconnu référence du blog ou je l'ai trouvé : The Privilege Is Mine