Il y a quelques jours, le 2 septembre pour être précis, à Washington, une initiative de Barak Obama, a permis la rencontre entre Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahou, en présence de Hosni Moubarak et de Abdallah de Jordanie. La veille et les jours qui ont suivis, le Hamas tirait des roquettes à partir de Gaza sur le sud d'Israël, agression auxquelles Tsahal répondait par des bombardements.
Aujourd'hui c'est Roch Hachana. Les juifs du monde entier se souhaitent et souhaitent à leurs amis juifs ou pas une douce année, "shana tova" en hébreux. Première fête du mois sacré qui se poursuivra avec le Yom Kippour et s'achèvera avec Souccot. Aujourd'hui pour les juifs Dieu se pose sur son trône (Kissé) et ouvre les livres. Il regarde qui est à inscrire au registre des "Justes", qui au registre des "Méchants" et enfin qui au registre des "Simples". Samedi soir commenceront les jours redoutables qui s'achèvent par Kippour. Jours durant lequel Dieu aura jugé tous les hommes et les aura inscrits aux trois livres.
Aujourd'hui, ce soir plutôt, pour les musulmans c'est l'Aid al Fitr (ou Aid es-Seghir, la petite fête en comparaison à l'Aid el-Khebir, la grande fête). Cette fête marque la fin du jeûne, la fin du Ramadan.
Les musulmans mangeront des dattes et les juifs des pommes et du miel. Les traditions se rencontrent et portent en elles la douceur et l'espoir, jusque dans la symbolique de la nourriture. Je crois à une paix possible. Une paix juste et durable au moyen orient... La route sera longue et les ennemis de la paix sont nombreux dans les deux camps ne manquent pas. Je ne suis pas un rêveur, juste un juif qui a grandi avec des arabes...