Elections Sénatoriales de 2011, Elections Présidentielles et Législatives de 2012, Elections Municipales de 2014, autant d'occasions de réactiver ce vieux processus au sein de mon parti, le Parti Socialiste. Dans l'intervale le parti devra aussi traverser l'exercice toujours périlleux pour lui d'un congrès... Entre la nécessité de peser dans l'appareil pour obtenir le plus de places possible éligibles et les débats de fond, je connais déjà l'arbitrage de tous. Ainsi commencera bientôt une nouvelle série de "guerres des assassins".
"guerre des assassins" (définition selon le lexique impérial en annexe de "Dune") : forme de conflit limité autorisée par la Grande Convention et la Guilde de Paix dans le but d'épargner les populations innocentes en réglementant l'usage des armes et en instituant la déclaration préalables des objectifs.
Cette expression définit à merveille ce qui va se produire dans les mois à venir. Chaque grand féodal appelera le ban et l'arrière ban et alignera ces Mentats - Maitres des Assassins et ces Maitre d'Escrime de Ginaz... Il n'y aura pas de mort physique, mais beaucoup tomberont c'est sûr. Dans ma position je serai amené à participer une fois de plus à ces opérations, ce sera ma 8ème ou 9ème campagne. Je ne les comptes plus vraiment. Juste l'âge arrivant, sans parler de sagesse, disons que j'aspire à d'autres modes de régulation pour mon parti et pour la gauche dans son ensemble. Une sorte de rêve éveillé. Car la gauche pour moi c'est inverser, corriger ce principe naturel qu'est la loi du plus fort, qui ne fait pas droit et ne doit pas faire droit. Il y a donc une contradiction pour la gauche, qui essaie de corriger ce travers sociétal lorsqu'elle est aux affaires et qui s'auto régule et s'organise à l'aide de ce seul principe. Mais enfin la finalité l'emportant, je revêtirai une fois de plus mon costume d'assassin parmis les assassins.
"Dune", Franck Herbert, 1965, disponible chez Robert Laffont col : Ailleurs et Demain ou Presse Pocket col : SF.