Je pensais que cela commençait hier la diffusion de la nouvelle saison de l'impressionnante série "Mad Men" sur Canal +. A la place un long reportage sur cette série, sur la précision de sa reconstitution historique du mode de vie américain au début des années 60 et de la naissance de la société de consommation moderne, appuyé sur la publicité. Une série qui décrit admirablement l'hypocrisie de cette société encore machiste, du modèle de la "Housewife" américaine supportant comme elle peut des maris volages... Des hommes qui se pensent modernes, qui le sont dans leur job et la vision qu'ils ont de l'évolution de la société, mais qui dans la sphère privée sont loin d'être autant avant-gardiste.
Par ailleurs on se pose au passage la question est-ce les publicitaires qui ont créé le modèle économique dans lequel nous vivons ? Ou ont ils juste suivis et accompagnés voir accélérés un processus inéluctable ? Pour ma part je pense que le pli est pris avec la Ford T et le modèle Fordiste bientôt renforcé par une vision Keynesienne d'une bonne et saine économie partagée par tous les gouvernements du monde occidental. Du point de vue strictement pragmatique, je pense que nous n'avons pas trouvé meilleur modèle pour assurer un juste équilibre entre croissance et répartition de cette croissance. Il n'en reste pas moins que même si les conditions de vie de millions d'hommes dans les pays dit développés occidentaux ce sont considérablement améliorées grâce à ce système. Il n'en reste pas moins qu'il est en panne. Et que depuis 40 ans nous vivons dans le mythe de le reconstituer. Chose qui pour bon nombre de raison me semble impossible et de plus pas toujours souhaitable. Je m'explique. Ce modèle productiviste ne parait pas conciliable avec les impératifs de développement durable qui s'imposent à nous. Je n'irai pas plus loin mais l'ancien Situ que je suis aurait pu aussi, gloser longtemps sur ce modèle productiviste projetant l'homme dans un univers mentale ou l'avoir remplace l'être et ou surtout "être riche c'est posséder un grand nombre d'objets pauvres"1.
Ci dessous deux photos extraites de la série "Mad Men" saison 1... Pour redevenir plus léger... Quoi que léger est il le bon terme ? Pas sûr ! Je vous laisse juge.
Et ci dessous la Rousse à gros seins en question... Archétype de la secrétaire... Les clichés ont la vie dure...
Juste une précision. Ma secrétaire ne ressemble pas du tout à cette dame. Est-ce que je le regrette ? Vous me permettrez de garder cela pour moi...
1 Cette phrase est extraite du "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations", Raoul Vaneigem, 1967. Disponible en Poche Folio Actuel.